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8 conseils pour bien s'alimenter

Comment obtenir un corps mince et en bonne santé sans suivre de régime? Comment faire un régime équilibré qui puisse fournir au corps les substances les plus nécessaires sans excès de calories?

Cet article fournit 8 conseils pour bien s'alimenter.

1. Calculez l'apport calorique quotidien

La quantité optimale de calories dans le régime est le fondement d’une nutrition adéquate.

Pour maintenir les processus vitaux fondamentaux, le corps a besoin d'un apport d'énergie.

La quantité de calories nécessaire à cet effet peut être calculée à l'aide de la formule Muffin-Dzheora, qui prend en compte la taille, le sexe, le poids et le niveau d'activité.

Ce chiffre vous permettra de comprendre le nombre de calories que votre corps a besoin de consommer quotidiennement et d’ajuster leur nombre.

Pour réduire le poids, il est recommandé de consommer environ un quart des calories nécessaires à votre consommation.

Il vaut mieux ne pas vous limiter de façon dramatique, cela peut provoquer un ralentissement du métabolisme. Le nombre minimum de kilocalories par jour est de 1 200 pour les femmes et de 1 500 pour les hommes.

2. Observez l'équilibre en éléments nutritifs

Une proportion équilibrée de nutriments dans le régime alimentaire est de 30% pour les protéines et les lipides et 40% pour les glucides.

Chacun d'entre eux a un contenu calorique différent: 4 kcal par gramme de protéines et de glucides, 9 kcal par gramme de graisse, à prendre en compte lors du calcul du nombre de calories.

3. Consommez suffisamment de vitamines et de minéraux

Outre les macronutriments susmentionnés, l'organisme doit également être alimenté en micronutriments, en minéraux et en vitamines.

Leur objectif est de préserver la santé et le bien-être du corps.

La plupart d'entre eux se trouvent dans les légumes et les fruits, mais ils peuvent toujours être remplacés par des complexes spéciaux de vitamines et de minéraux.

4. Prenez le petit déjeuner!​​

Le premier repas après le réveil est le plus important car il déclenche le métabolisme et empêche toute surconsommation.

Il est recommandé de commencer la journée avec un verre d'eau et des aliments riches en protéines: omelette, produits laitiers, champignons ou poisson.

Un shake protéiné rapide à préparer et riche en vitamines peut également fournir des protéines à l'organisme. Pour le petit-déjeuner, vous pouvez ajouter des glucides complexes sous forme de céréales ou de pain.

5. Petites portions fréquentes

Cette méthode de nutrition protège le corps des excès alimentaires, en le saturant uniformément.

Il est recommandé de manger trois fois par jour, en ajoutant quelques collations, avec des pauses maximum de quatre heures.

6. Des collations copieuses

Pour les collations, il est préférable de choisir des aliments riches en protéinesprolonger le sentiment de satiété. Pour cela, écrivez des noix, du yaourt ou du fromage en combinaison avec des fruits ou des légumes.

Ils peuvent également être remplacés par des collations protéiques hypocaloriques.

7. Buvez plus d'eau

Avec de l'eau, nous pouvons accélérer notre métabolisme et réduire la charge sur le cœur.

Buvez environ un litre et demi d'eau pure par jour, en buvant quelques gorgées toutes les demi-heures, pour ne pas vous laisser envahir par la soif.

8. Activité physique

Une bonne forme physique est impossible sans activité.

Pour commencer, essayez de marcher plus et, au fil du temps, essayez d’allouer à l’activité physique au moins une demi-heure par jour.

Très probablement, vous ne pourrez pas suivre ces règles immédiatement, mais au bout de quelques mois, vous constaterez un bon résultat: perte de poids et bien-être.