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Alimentation saine

Il est difficile de surestimer la valeur de la nutrition dans la vie de chaque personne, car c’est un facteur fondamental de notre santé.

En suivant certaines règles lors du choix d'un menu de tous les jours, nous apportons une sorte de contribution à notre avenir, dans laquelle il sera possible de bien vivre pleinement, quel que soit l'âge.

Principes de base d'un régime alimentaire sain

Le principal facteur dans une alimentation équilibrée est de maintenir la correspondance entre les calories consommées pendant la journée et l'énergie dépensée pendant la même période.

Les indicateurs réglementaires de la consommation journalière diffèrent entre hommes et femmes, atteignant 2100 kcal dans le premier cas et 1800 kcal dans le second.

Ces chiffres sont vrais pour les personnes de poids corporel moyen, alors que pour les personnes maigres, il peut y avoir suffisamment de calories en 1400 kcal, ce qui devrait être pris en compte lors de la constitution de l'alimentation quotidienne pour perdre du poids.

Pour des calculs plus précis , il est recommandé de prendre en compte de nombreux facteurs.

Un autre facteur important dans le choix d’un menu sain est sa diversité.

Chaque jour, consommez des aliments qui apportent un bénéfice quelconque, en mettant l'accent sur ceux qui sont présents dans le régime alimentaire assez rarement.

Volume normalles portions ne doivent pas être excessivement grandes , elles doivent représenter en moyenne environ deux cents grammes, ce qui correspond au volume d'une tasse en verre ordinaire.

Une partie de cette taille est la plus physiologique pour le tube digestif, ce qui a été confirmé au cours des recherches scientifiques.

La composition du menu du jour

En suivant un régime alimentaire approprié tous les jours, vous pouvez éviter de nombreuses maladies et garder un corps jeune et souple.

Les aliments à base d'un tel menu sont des produits végétaux contenant une quantité importante de fibres.

En plus d'une variété de salades , il est recommandé de préparer des ragoûts et des légumes pour les plats de viande avec des légumes pour une meilleure digestion.

Les légumineuses sont également de bonnes sources de protéines végétales et devraient régulièrement figurer dans leur menu.

En guise de collation, il ne faut pas utiliser de pâtisseries à haute teneur en calories, mais des noix et des fruits, qui sont mieux absorbés et présentent de nombreux avantages.

Il est très important de respecter le régime de consommation correct , dans lequel le volume d'eau potable ne devrait pas être inférieur à deux litres par jour, alors que le café et le thé ne sont pas pris en compte.

Tous les produits nocifs, tels que la viande fumée, les conserves, les sodas, les sucreries, la salinité devraient être minimiséset il est préférable de refuser de les accepter.

Recommandations pratiques pour la transition vers une alimentation saine

Quand on commence à penser à une manière saineDans votre vie et dans votre régime alimentaire, vous devez vous souvenir de l’importance d’un mode de vie actif.

La plus grande dépense de réserves de calories se produit au cours du mouvement, de sorte que l'effort physique quotidien ne peut être abandonné.

Lors du passage à un nouveau menu, il convient de respecter le principe de graduation , puisqu'un changement radical dans le régime alimentaire habituel peut menacer les troubles digestifs.

En mangeant, il ne faut pas se dépêcher de tout mâcher, sans hâte, car le sentiment de saturation ne vient pas immédiatement.

Et pendant ce temps, vous pouvez manger beaucoup de calories supplémentaires et des calories non désirées.

Pour la même raison, il ne faut pas combiner les repas avec regarder la télévision, travailler devant un ordinateur ou lire un journal, car toutes ces distractions provoquent une alimentation excessive.

Il est toujours préférable de sortir de table légèrement affamé, car c’est cet état qui est le plus physiologique pour le corps.

Les nutritionnistes ont montréque la soif habituelle est souvent dissimulée derrière le sentiment de faim, car le corps ne partage pas toujours clairement ces deux besoins.

Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser un verre d'eau propre, ce qui ne sera pas superflu dans les deux cas.

En outre, vous devez examiner attentivement les biorythmes de votre propre corps.

Par exemple,le petit-déjeuner ne devrait pasau plus tard une heure après le réveil.

Il est préférable de diviser les repas restants en petites portions, ce qui porte leur nombre total à 4-6 par jour.

La durée des pauses entre les repas ne devrait pas dépasser 2,5 à 3 heures.