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Protéines, lipides, glucides - de quoi s'agit-il, avec quoi et combien mangent-ils?

Tous les produits alimentaires doivent contenir et contiennent toujours une certaine quantité de protéines, de graisses et /ou de glucides.

Le besoin exact par jour peut être calculé pour chaque personne. Vous pouvez également calculer la masse de différents aliments que vous devez manger pour répondre à ce besoin.

Cette tâche est assez simple, il n'est pas nécessaire de contacter un nutritionniste pour les calculs.

Je mange déjà bien, ai-je besoin de ces chiffres?

Manger des aliments sains et la bonne quantité de repas par jour ne sera pas suffisant pour une nutrition adéquate. Si vous voulez faire votre santé et votre régime, vous devez calculer approximativement vos besoins nutritionnels.

Celles-ci comprennent non seulement les calories, protéines, lipides et glucides classiques.

Vous devez également connaître le contenu dans la nourriture de divers oligo-éléments, minéraux, vitamines, eau, fibres alimentaires.

Les calories ne sont qu'un moyen de calculer l'énergie consommée. Protéines: élément structurel important de toute cellule du corps, particulièrement important pour les muscles et les cellules nerveuses, mais extrêmement nécessaire pour les autres systèmes du corps.

Matières grasses - Stade de métabolisme non moins obligatoire dans toutes les cellules; ainsi que des vitamines (les vitamines dites liposolubles A, D, E etK).

Glucides - la principale source d'énergie humaine. Les oligo-éléments et les vitamines jouent un rôle énorme dans le travail de chaque organe et système, un échec pouvant entraîner des maladies graves.

Les fibres alimentaires, ou cellulose, ne sont pas absorbées par les intestins, mais agissent à l'intérieur: elles aident le système digestif à digérer et à éliminer les restes mangés.

Comment calculer votre alimentation?

Le calcul le plus simple des besoins en énergie consiste à multiplier sa masse par un coefficient spécial.

Cela dépend de l’âge et de l’activité physique d’une personne (en général, du travail sédentaire et mental, et l’absence de toute activité sportive est considérée comme la charge minimale.

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Le maximum sera constitué d’athlètes avec des entraînements quotidiens lourds ou un travail physiquement dur)

En moyenne, une fille âgée de 20 à 30 ans et pesant 50 kg, qui travaille au bureau et fait des exercices légers tous les jours, est conseillée de «manger» au moins 2 000 kcal.

Quel est le meilleur ratio entre les protéines, les graisses et les glucides dans les aliments? Il y a plusieurs réponses:

  • 25% de protéines, 25% de matières grasses, 50% de glucides pour un régime alimentaire normal (modéré),
  • 30% de protéines, 30% de matières grasses, 40% de glucides pour un régime alimentaire «zonal»,
  • 25% de protéines, 15% de matières grasses, 60% de glucides pour un régime faible en gras.

Il existe de nombreux types de combinaisons de ces ratios, en fonction des désirs et des besoins de la personne. Il est important que les trois composants soient présents, sinondévelopper diverses maladies.

Comment utiliser ces chiffres?

Pour répondre à cette question, vous devrez jouer un peu plus avec la calculatrice. Pour l'instant, notez qu'un gramme de protéines contient 4 kilocalories, comme dans un gramme de graisse. Et chaque gramme de glucides contient environ 9 kcal.

À partir de là, la fille moyenne, qu'il est souhaitable de consommer 2 000 kcal, doit être mangée en une journée (à condition d'un régime alimentaire normal):

Protéines: 2 000 kcal (calories totales) * 25% (calories de protéines dans le régime alimentaire) /4 kcal (en grammes de protéines) = 125 g de protéines

Matière grasse: 2000 kcal * 25% /4 kcal = 125 g de graisse

Glucides: 2000 kcal * 25% /9 kcal = 55 g de glucides

Il reste à trouver un tableau de la teneur en protéines, lipides et glucides dans les aliments, et vous pouvez procéder à une nutrition adéquate!