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Quelle heure de la journée est la meilleure pour l'exercice

Si vous examinez cette question dans son ensemble, vous ne trouverez aucune recommandation générale concernant le moment optimal pour tous les types de formation, qui conviendrait à tout le monde.

Pour le déterminer, il est nécessaire de partir du rythme individuel de la vie.

Opportunités et désirs, routine quotidienne, ainsi que biologiquement des heures ou des rythmes circadiens.

Concernant ce dernier facteur - après la présentation du prix Nobel d’étude des rythmes circadiens à des scientifiques américains.

L'intérêt de la science (recherche sur la dépendance de l'efficacité du sport sur le temps biologique quotidien d'une personne, Université de Glasgow, Écosse) et du public s'est accru.

Que devez-vous savoir pour utiliser les dernières découvertes scientifiques dans le cadre de la définition d'un horaire personnel pour la pratique du sport?

Les rythmes circadiens sont des fluctuations cycliques de l’intensité de divers processus biologiques associés au changement de jour et de nuit (Source: Wikipedia).

Ce sont:

  • affectent directement les heures de réveil du sommeil, la fatigue pendant le jour, les insomnies la nuit;
  • contrôler la température du corps, dont l'indicateur détermine la qualité et l'efficacité de l'entraînement.

Plus la température est élevée (dans les limites de la valeur admissible), plus notre corps et nos muscles élastiques sont solides.

Le matin est caractérisé par la valeur la plus basse. Après le déjeuner, il augmente progressivement pour atteindre son "pic" vers 17-18 heures.

Et est considéré idéal pour un maximum de physiquecharges par jour et la plus haute réponse possible du corps à eux.

Cependant, si vous vous entraînez le matin tous les jours, alors même à l'heure «parfaite», un malaise est possible.

Cela est dû au fait que le temps biologique se prête à des habitudes et à des «réglages» individuels.

Selon le moment de la journée, on distingue les types d’entraînement suivants qui conviennent le mieux.

Heure du matin

Comme mentionné ci-dessus - le moment où la température corporelle est la plus basse et les muscles les plus durs. La marche, le jogging (jogging) ou le cyclisme permettent d'obtenir une charge d'énergie avec un risque minimal.

L'un des principaux avantages des cours du matin est d'augmenter le métabolisme et, partant, de brûler les graisses.

Si vous vous entraînez à cette fin, vous devez faire de l'exercice avec l'estomac vide.

Après-midi

Le corps est déjà suffisamment chauffé, le niveau d'hormones augmente et les muscles sont plus souples.

Dans ce cas, l’étirement, le yoga, le karaté, le taekwando, le wushu, ainsi que toutes sortes de charges nécessitant une exposition.

Soirée

Le degré du corps et, en conséquence, les capacités physiques, ainsi que le niveau d'hormones au sommet de leurs capacités.

Par conséquent - le moment le plus approprié pour des charges cardio et énergétiques intensives, le développement de la flexibilité.

Quoiconcerne le temps juste avant le coucher - des exercices de méditation et de respiration seront la meilleure solution.

Tout exercice physique affecte favorablement le sommeil.

Les restrictions s'appliquent uniquement à celles qui ont lieu moins d'une demi-heure avant celle-ci.

À son tour, un sommeil complet et ininterrompu est très important pour des séances d’entraînement efficaces.

En conclusion, je voudrais ajouter - n'oubliez pas que les conseils ci-dessus concernant l'heure d'une activité physique particulière ont un caractère consultatif.

Le temps optimal ne peut être déterminé que de manière indépendante.

Le sport devrait apporter réconfort, plaisir, énergie et force.