Warning: is_readable(): open_basedir restriction in effect. File(/usr/share/pear//var/www/www-root/data/www/decamille.fr/app/views/helpers/Layout.php) is not within the allowed path(s): (/var/www/www-root/data:.) in /var/www/www-root/data/www/decamille.fr/library/Zend/Loader.php on line 198

Warning: is_readable(): open_basedir restriction in effect. File(/usr/share/php//var/www/www-root/data/www/decamille.fr/app/views/helpers/Layout.php) is not within the allowed path(s): (/var/www/www-root/data:.) in /var/www/www-root/data/www/decamille.fr/library/Zend/Loader.php on line 198

Qu'est-ce que les glucides purs et comment calculer leur quantité?

Glucides - l’un des composants les plus importants de l’alimentation humaine.

Ils sont nécessaires à la construction de toutes les cellules vivantes du corps et constituent également la principale source d’énergie pour la vie sur Terre.

Selon la composition moléculaire, il est habituel de diviser les glucides encomplexes simpleset.

Simple encore appelé «rapide», car le corps humain les absorbe en très peu de temps.

Mais à cause de la rapidité de traitement, cela n'a pas beaucoup de sens.

L’énergie est peu produite, mais augmente considérablement le taux de sucre dans le sang, ce qui entraîne un ralentissement du métabolisme et une prise de poids. Ont des structures moléculaires courtes.

Les complexes sont les principaux fournisseurs d’énergie et sont progressivement transformés par le corps.

Leur composition comprend une variété d’éléments structurels qui forment de longues chaînes moléculaires complexes.

On distingue également trois types principaux de glucides.

Sucre -Les composés les plus simples à faible poids moléculaire. Contient des légumes, des fruits et des produits laitiers.

Amidon -composés de masse moléculaire élevée contenant dans leur composition deux unités de sucre. L'amidon contient des céréales, des légumes et des légumineuses.

La cellulose (fibres ) fait référence aux polysaccharides, lesquels sont constitués d’unités de sucre. Ils ne sont pas digérés par l'organisme, mais sont nécessaires au fonctionnement normal des intestins.

Le corps extrait la cellulose de fruits, de légumes, de céréales et deles légumineuses.

Les glucides pursdésignent le nombre d’éléments énergétiques que le corps humain peut véritablement assimiler complètement après avoir consommé un produit.

Pour déterminer cette valeur, calculez la somme de la quantité totale de glucides.

Ensuite, soustrayez le poids de tous les alcools de fibres et de sucres:

  1. Trouvez sur l’étiquette un tableau général de la valeur énergétique et la valeur de la quantité totale de glucides.
  2. Déterminez le volume total d'alcools de sucre et de fibres alimentaires (fibres). Habituellement indiqué ci-dessous.
  3. Soustrayez le volume d'alcools de fibres et de sucres de la quantité totale. Par exemple, si le paragraphe 1 indique 30, les paragraphes 2 à 5, cette valeur sera 25. Elle indiquera le nombre de "glucides purs" dans le produit.

Au lieu de calculs réguliers, il est possible de procéder de manière plus simple - de se familiariser avec le tableau des valeurs de l’indice glycémique des aliments.

L'indice glycémique (IG)est la valeur correspondant à la vitesse d'absorption des glucides par l'organisme. Plus cette valeur est élevée, plus le taux de sucre dans le sang augmente rapidement.

L'échelle de mesure est de 100 divisions. Plus cette valeur est élevée, plus les glucides sont absorbés rapidement.

La présence dans le régime d'un grand nombre de produits à IG élevé entraîne une augmentation du taux de sucre et une altération du métabolisme.

​​

Cette combinaison provoque une sensation de faim permanente qui contribue à la formation de dépôts graisseux excessifs.

Lors du choixLes aliments à faible teneur en glucides ne doivent pas atteindre le fanatisme.

La teneur en éléments producteurs d'énergie devrait représenter au moins 45% du volume total de calories par jour.